L’histoire du clocher de l’église de Cartelègue

Fontaine-Clocher1

Le gîte s’appelle le gîte du clocher, mais quelle est l’histoire de ce clocher et de cette église ?

L’église s’appelle Saint Romain en vénération de Saint Romain mort en 385, l’évangélisateur du territoire du Blayais. A Blaye, la basilique du même nom, en ruine aujourd’hui, a été érigée au IVème siècle. Elle renferme le tombeau de Saint Romain et, selon la tradition, la sépulture de Roland, neveu de Charlemagne et comte de Blaye, tué à Roncevaux.

L’église Saint Romain de Cartelègue date du XIIème siècle, elle est classée monument historique. Elle a été bâtie sur les bases d’une autre église et probablement d’un temple. Lors de fouilles archéologiques, il a été découvert les fondations du mur du coeur de l’église construites sur … des sarcophages. Le clocher carré fut bâti (ou rebâti) au XVIe siècle sur le coté sud. Il forme une chapelle au rez-de-chaussée. De l’intérieur du clocher, on aperçoit une petite porte encastrée dans le mur, surmontée de deux arcs monolithes. Cette porte, invisible de l’extérieur de nos jours, donnait sur le cimetière qui entourait l’église. Il est probable qu’elle était réservée au sonneur de cloches et / ou au Seigneur qui rentrait directement et siégeait toujours au premier rang.

 

20190629_184335 - copie

Le clocher a été doté d’une petite cloche en 1683. Abimée lors de l’effondrement du clocher, elle sera refondue en 1920. En 1900, une souscription a permis l’achat d’une grosse cloche du nom de Marie du Sacré Coeur.

Le beffroi métallique de type Eiffel qui était fixé dans la pierre a été changé au printemps 2009 pour un beffroi en chêne, il repose sur les corbeaux de pierre lui laissant ainsi la liberté de bouger sans abîmer l’édifice.

Pour la quiétude des locataires du gîte du clocher, cette grosse cloche ne sonne qu’une fois par mois, le dimanche de messe et pour les célébrations de mariages, baptêmes et obsèques et … à des heures chrétiennes …

Les commentaires sont fermés