Le gîte du clocher éco-responsable !

Ecoresponsable

Être éco-responsable aujourd’hui, n’est plus une nécessité, c’est vital pour notre avenir et celui de nos enfants. Non seulement le gîte du clocher s’inscrit dans cette démarche volontariste, mais par les détails présents dans le gîte, nous invitons et incitons nos locataires à y être attentifs ; d’abord, la réduction de la consommation d’énergie et des ressources de la planète, avec des réducteurs de débit d’eau sur tous les robinets, tout comme un détendeur général à l’arrivée du compteur, qui limitent grandement la consommation d’eau. Un chauffage électrique dont la production d’électricité est à 95% décarbonée en France, avec des convecteurs intelligents, l’utilisation majoritaire d’ampoules de basse consommation et le fonctionnement du cumulus la nuit, moment de la journée où la consommation d’électricité est plus faible. Tous les produits ménagers présents dans le gîte sont des produits bio. A chaque entrée du gîte, nous attirons l’attention des locataires pour utiliser ce type de produits.

DSC_0188-e1408811754829-150x150

Le tri sélectif des déchets est en place avec 3 poubelles séparées et l’affichage adapté pour inciter à y être attentif.

Pourquoi acheter neuf en jetant l’ancien qui fonctionne toujours ? Un grand nombre d’équipements électroménagers, lave vaisselle, lave linge, sèche linge, frigo etc. proviennent d’entreprises de recyclage, pour donner une seconde vie à ces matériels qui font toujours le job malgré leur âge avancé. C’est pourtant simple, non ? ECO-responsable, c’est ECOlogique et ECOnomique, ça commence pareil et ça rime ! Du même coup, ces entreprises favorisent la réinsertion de personnes en difficulté, c’est en plus ECOsocial et ECOsolidaire !

Commode

Exceptée la literie qui est neuve pour le confort et exceptés les équipements de la cuisine, tous les meubles du gîte sont des meubles de récupération, réparés voire « retapés » même pour certains … à l’image de ce buffet qui était à l’état de ruine lorsque nous l’avons récupéré. Avec un peu d’huile de coude et du plaisir de redonner de la jeunesse à un meuble qui a vu passer pas mal de générations, finalement quel résultat et quel cachet ! Les locataires ne manquent pas de nous le signaler.

Au gîte du clocher, nous sommes sûrs que, plutôt qu’une écologie punitive, c’est par l’incitation de gestes simples et par mimétisme que nous reviendrons aux gestes de nos ancêtres qui connaissaient la valeur des choses et de la nature. Qui n’a pas eu une grand mère ou une arrière grand mère qui nous rabâchait « Laisse pas couler l’eau quand tu te brosses les dents  !« , « Eteint la lumière en sortant de ta chambre ! » N’attendons pas d’être en pénurie pour retrouver les bons gestes !

 

Les commentaires sont fermés